Le test de paternité avec un échantillon de cheveux

Lorsque vous avez des doutes sur le lien qui vous unit à votre enfant ou vice-versa, vous avez à votre disposition de nombreux outils vous aidant à confirmer ou contester votre lien de paternité. Cet examen connu sous le nom de test de paternité peut s’effectuer avec les échantillons suivants : ongles coupés, objets pouvant contenir de la salive (mégots, chewing-gum, brosses à dents), tache de sang, sueur, sperme (préservatif usagé)… On peut le réaliser aussi à partir des cheveux arrachés. Nous allons nous intéresser sur cette dernière forme de prélèvement d’ADN.

Faire un test de paternité :
Recevoir un test ADN rapidement
La solution rapide et au meilleur coût.

Prenez une mèche de cheveux pour être analysée dans un laboratoire

Il est important de préciser que les résultats des tests de parentalité effectués à partir d’un échantillon de cheveux sont moins précis que ceux qui sont réalisés avec un échantillon de salive. L’ADN reçu de la salive permet d’établir la filiation de deux personnes avec une certitude supérieure (99 %). Tandis que le résultat d’analyse à partir des cheveux ou des poils n’est sûr qu’à 65 %. Pour faire un examen à partir de ces échantillons, vous devez récupérer 6 à 8 cheveux ou poils avec leur racine. Les tiges de ces échantillons ne sont pas suffisantes pour une analyse approfondie. Contrairement à la racine appelée aussi follicule, la tige ne contient pas de cellules nucléées nécessaires à cette analyse.

Faites le test d’ADNmt pour établir le lien de parenté unissant l’enfant à sa mère

Les échantillons de cheveux ne contenant pas de racine peuvent servir pour les tests d’ADN mitochondrial appelé aussi ADNmt. Ce type d’analyse de pilosité vise à déterminer uniquement la lignée maternelle.

Le prix d’un test de paternité réalisé avec des échantillons de cheveux

Pour effectuer une analyse d’ADN à partir des échantillons de cheveux, il faudra compter environ 395 €. C’est plus cher qu’un test par prélèvement de la salive. Notons qu’il faut payer 120 € pour chaque échantillon additionnel.

Les liens de parentalité déterminés par une mèche de cheveux

Les analyses utilisant des échantillons de cheveux permettent de déterminer de nombreux liens de parenté. Utilisez cette méthode pour effacer  vos doutes.

En choisissant d’effectuer un test de paternité en utilisant des prélèvements de cheveux ou de poils, on peut déterminer scientifiquement la filiation entre oncles, frères, sœurs, cousins, grands-parents.

 

Les commentaires sont fermés.